Un diagramme RACI, ou encore matrice RACI, est utilisé pour décrire les rôles et responsabilités, de différentes équipes et personnes, sur un projet ou sur des processus courants. Il est très pratique pour éclairer les R&R des projets sur lesquelles plusieurs équipes travaillent.
Le diagramme RACI décompose les tâches en quatres type de responsabilités, qui sont alors attribuées à différents rôles. Ces quatres types de responsabilités sont :
- Responsible (Réalisation) : Les R sont ceux qui réalisent l’action. Ces équipes, ou personnes, peuvent être responsable de plusieurs tâches. Si les R ne remplissent pas leurs objectifs, c’est le A qui assume.
- Accountable (Approbation) : Celui qui doit rendre des comptes sur l’avancement d’un projet. Il ne peut y avoir qu’un seul A par tâche.
- Consulted (Consultation) : Ceux qui sont consultés pour la réalisation de la tâche.
- Informed (Information) : Ceux qui sont informés de l’évolution du projet.
Vous pouvez trouver ci-dessous un exemple de diagramme RACI, qui est en fait une matrice en deux dimensions. Afin de créer un diagramme RACI, il faut nommer de façon claire les tâches à effectuer et de façon non générique (afin d’éviter les confusions). Si possible, placer toujours les A et les R le plus à gauche du diagramme RACI. Chaque ligne doit au moins contenir un A et un R, même si ce sont les mêmes personnes. La présence de deux R pour la même tâche signifie une duplication de l’éxécution de celle-ci, il est alors préférable de découper cette tâche en sous tâches.
Un diagramme RACI apporte plusieurs avantages :
- Les rôles et responsabilités sont clairement définis.
- Cette méthode encourage le travail en équipe, réduit l’incertain et éprouve la communication entre les différentes équipes.
- La redondance des tâches est éliminées et cela réduit l’obligation de former des gens au mêmes tâches.
- La productivité est augmentée.